Nous aidons les familles et amis à honorer la mémoire des êtres chers
M.Jean Barsanti, 1949-2022

M.Jean Barsanti, 1949-2022

Nous déplorons le décès de Jean Barsanti, survenu le 7 février 2022 à Sherbrooke, à l’âge de 72 ans. Né à Sens, en France, il était le fils de Anna et Aimé Barsanti et le compagnon de Mme Dominique Favreau. M. Barsanti demeurait à Sutton.

Outre sa compagne Dominique, Jean laisse dans le deuil sa fille : Sophie Barsanti (Mathieu Létourneau); sa sœur Anne-Marie Barsanti (Nick Peluso); ses neveux : Michael et Dominic Peluso; son cousin : Éric Boriassi (Pina) et leur fille Cynthia Boriassi; ses cousines : Janine et Martine Francioni, domiciliées en France ainsi que de très nombreux amis… Car Jean était aimé de tous! Il aimait la Nature, les animaux, les plaisirs de la vie et la bonne bouffe. Il était un chef cuisinier passionné par son art. Il aimait aussi le jardinage, l’ébénisterie et savait se débrouiller dans presque tout. Un homme aux mille métiers, pour qui chaque petit défi était une occasion d’apprendre.

Né en France, il a passé ses années de petite enfance dans le petit village de Vico, près de la ville de Luca, en Italie. Dans ces années d’après-guerre, où les jeunes familles ne voyaient pas d’avenir en Italie, lui et sa sœur Anne-Marie et leur petit cousin Éric y ont été élevés par leur grand-mère Santa, pendant que leurs parents émigraient à Montréal pour s’établir et préparer la venue de la famille. Il vécut là, en Toscane, sur la route de César, la vie campagnarde d’un petit village auto-suffisant et riche d’histoire. Il en a gardé l’amour de la vie paysanne.

Ce n’est qu’à l’âge de 9 ans que Jean, sa sœur, Éric et leur grand-mère sont venus rejoindre les parents dans le nouveau monde. Il a vécu sa jeunesse à Montréal. Il y fut un temps fonctionnaire provincial. Il eut un fils d’une première union, Daniel Jason Barsanti, avec lequel il n’était pas en contact. Avec sa seconde femme Marie-Claire Warnant, ils ont eu ensemble leur fille Sophie, née en 1982.

S’ennuyant dans le fonctionnariat, Jean et sa femme Marie-Claire, décidèrent d’aller s’établir dans les Laurentides, à St-Adolphe-d’Howard. Il fit alors ses études de chef cuisinier à l’École Hôtelière des Laurentides. Il ouvrit sa propre charcuterie à St-Sauveur jusqu’à ce qu’une terrible blessure, qui le laissa amputé de deux doigts, l’oblige à fermer ses portes.

Suite à une offre de travail à l’Auberge Ripplecove d’Ayers Cliff, la famille émigra dans les Cantons-de-l’Est. Par la suite, il ouvrit à Magog deux restaurants Pizzeria et fine cuisine italienne. Il connut pour un temps des années difficiles dont il réussit à sortir par sa volonté et son courage et sous l’aile bienveillante de son amie Bernardine à Frelighsburg.

Une petite annonce offrant ses services de rénovation, parut un jour dans le journal local. C’est ainsi qu’il fit la connaissance de sa compagne Dominique, avec laquelle il a vécu ses 15 dernières années dans le bonheur, sur une petite ferme dans les environs de Sutton ou il eut l’occasion d’exercer ses nombreux talents et de vivre sa passion pour la terre, les animaux et la nature. Il fabriquait avec les produits du jardin, de nombreux petits délices qu’il aimait avant tout faire goûter et partager.

Il aimait sa femme, sa fille Sophie, sa sœur, son cousin Éric comme un frère et ses nombreux amis. C’était un homme émotif et sage, au grand cœur. Petit taureau bien enraciné dans la terre, il nous bousculait parfois de son caractère bouillant mais il était toujours prêt à aider et rendre service. Pas toujours patient mais persévérant, il venait à bout de toutes sortes de petits problèmes et il était toujours plein de projets.

Il est parti courageusement, selon son choix, dans la paix et la sérénité, accompagné de chants sacrés, n’ayant pas pu vaincre la covid, à cause d’une maladie chronique sous-jacente affectant son système immunitaire. Nous savons que son passage dans l’énergie s’est bien accompli car il est venu nous le faire savoir.

Il laisse un grand vide dans notre petite communauté de Sutton et dans le cœur de ceux qui l’ont connu et aimé en plusieurs endroits du monde. Son souvenir occupera une grande place dans nos cœurs pour toujours.

L’Aquamation au eu lieu au Bio-Crématorium du :

COMPLEXE FUNÉRAIRE

LESIEUR

60 Boul. Pie IX, Granby, Qc,

tél: 450-777-1414 télec: 450-777-0999

www.lesieur.ca – [email protected]

Membre de la CTQ

Afin de respecter les dernières volontés de M. Barsanti, une cérémonie aura lieu dans la plus stricte intimité.

Style switcher RESET
Body styles
Color scheme
Color settings
Link color
Menu color
User color
Background pattern
Background image